3 critères pour bien choisir son école hôtelière
Si votre but est de faire une excellente carrière dans le secteur de l’hôtellerie, il va falloir suivre une très bonne formation. Trouver une école qui propose ce type de cursus est simple, mais le plus difficile reste le choix de la meilleure école. Voici quelques critères qui vous aideront dans cette tâche.
Les cours théoriques et pratiques
Devenir un professionnel en hôtellerie nécessite beaucoup de pratique. Il faut donc choisir son école hôtelière en tenant compte du nombre de cours pratiques dont vous bénéficierez. Certes, les cours théoriques ont leur place, mais les cours pratiques vous seront très avantageux.
Généralement, ces cours prennent en compte les notions de gestion des chambres, de comptabilité, de cuisine, de finance, d’arts de la table et de marketing. Toutes ces connaissances vous seront très utiles si vous comptez avoir rapidement une place parmi les professionnels de ce secteur d’activité.
De ce fait, l’école que vous choisissez doit être en mesure de dispenser des cours qui alternent pratique et théorie.
La garantie de stage dans de bonnes structures
Avant de décrocher votre premier emploi dans le secteur de l’hôtellerie, vous présenterez sûrement un curriculum vitæ (CV). Celui-ci devra nécessairement donner des renseignements sur les lieux de vos différents stages ainsi que sur les tâches que vous avez pu exécuter. Lorsque les structures de votre stage sont reconnues pour la qualité de leur service, vous aurez plus de chance de décrocher le poste. Aussi, vos stages pourront déboucher sur la signature de votre premier contrat de travail.
Pour ces quelques raisons, une école d’hôtelière doit pouvoir garantir à ces étudiants, des stages dans de bonnes structures. De plus, cette dernière doit avoir au sein de l’administration, un service qui s’occupe spécialement des stages (choix des structures d’accueil, le déroulement…). Ce bureau des stages devra également être en mesure de faire des visites régulières dans les structures de stage de leur apprenant, afin de s’assurer qu’ils en profitent réellement.
Les groupes et les avis d’anciens étudiants
L’une des meilleures façons de choisir un quelconque service est l’usage du bouche-à-oreille. En effet, si une école est reconnue pour la qualité de ces cours (tant pratiques que théoriques) et le suivi de ces apprenants les étudiants ne manqueront de donner d’excellents avis à son endroit. Ainsi, les témoignages d’anciens étudiants comptent énormément. Ils sont bien placés pour vous dire si telle école offre une bonne formation en hôtellerie.
En outre, une école hôtelière bien structurée et performante devrait avoir des réseaux d’apprenants un peu partout dans le monde. Cela vous permettra de vous intégrer facilement dans le monde de l’emploi, tout en profitant de l’expérience et de l’accompagnement des anciens. En effet, vous bénéficiez non seulement d’une formation de qualité, mais aussi des conseils de professionnel dans le domaine.
Pour finir, notons que pour le choix d’une école hôtelière, il faut prendre en compte plusieurs critères, il s’agit notamment : de la qualité des cours pratiques et des cours théoriques et du bon suivi au cours des stages. À ces derniers, vous ne manquerez pas d’ajouter les témoignages d’anciens étudiants et la présence d’un réseau d’anciens étudiants.