5 conseils pour vous aider à éviter un réseautage gênant
Avant la formation Principes de base de l’entreprise : un networking efficace, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que votre réseautage se déroule aussi bien que possible.
Le réseautage est un élément fondamental de la construction d’une carrière, mais il peut être une perspective intimidante de se présenter à des étrangers.
Pourtant, le défi vaut la peine d’être relevé, des relations de travail fructueuses peuvent vous aider à déplacer des entreprises, à développer de nouvelles compétences ou même à créer de nouvelles affaires. Pour vous aider sur votre chemin, nous avons 5 conseils pour éviter la nervosité et les paumes moites des événements de réseautage gênants.
Faites vos recherches
Si vous allez à un événement, faites des recherches. Essayez de savoir qui sera présent, afin de savoir qui vous aimeriez approcher et qui pourrait vous intéresser. Vous constaterez peut-être aussi qu’il y a des gens que vous avez déjà rencontrés, ce qui vous facilitera la tâche dans vos conversations.
Arriver à l’heure
Il ne faut pas arriver trop tôt, être l’une des rares personnes debout dans un grand espace est toujours inconfortable. Mais vous ne voulez pas non plus arriver trop tard, sinon vous ressentirez la pression d’avoir à entrer dans une pièce bondée, tout en cherchant où vous placer et à qui parler.
Équilibrer la conversation
Si l’idée de parler beaucoup vous rend nerveux, trouvez des moyens d’équilibrer vos conversations ; posez des questions ouvertes qui encouragent l’autre personne à parler, de sorte que les silences gênants soient réduits au minimum. Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous, jouer l’auditeur vous donnera le temps de prendre du recul, de vous détendre et de réfléchir à ce que vous voulez dire ensuite. Cela laisse aussi une bonne impression.
Faites une pause
Lors d’un événement de réseautage intense et potentiellement long, il est parfaitement acceptable de faire une pause. Même les networkers les plus expérimentés et les plus confiants voudront un peu de temps pour s’échapper de la pièce. Ne vous épuisez pas, sinon vous risquez de ne pas prêter attention aux gens. Trouvez de l’espace à l’extérieur pour prendre l’air, prenez un verre et prenez le temps de réfléchir à la façon dont les choses se passent, afin de vous sentir prêt lorsque vous rentrerez.
Ne soyez pas trop sérieux.
Le réseautage est votre chance de vous vendre et d’élargir vos horizons, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être ennuyeux. Partagez des anecdotes ou des blagues appropriées, et amusez-vous avec les autres personnes présentes dans la salle, tout le monde sait que c’est un peu gênant.