Zoom sur le parcours à suivre pour devenir agent immobilier
Le marché de l’immobilier est plus dynamique que jamais, car il figure en tête de liste parmi les placements préférés des Français. De plus en plus de personnes s’intéressent alors au métier d’agent immobilier. Étant un professionnel incontournable pour mener à bien tout projet immobilier, ce dernier se voit confier de nombreuses missions.
Les formations qu’il faut suivre pour devenir agent immobilier
Plusieurs formations diplômantes donnent accès à la profession d’agent immobilier. A commencer par être titulaire d’un BTS en profession immobilière. Il s’agit d’un diplôme qui peut éventuellement être passé en alternance. Il est donc idéal pour mettre en pratique les cours dispensés en théorie, et faciliter la recherche d’emploi. Pour devenir agent immobilier, on peut aussi poursuivre des études pour obtenir une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier. Il y a aussi les formations plus poussées comme le master pro en droit de l’immobilier et de l’habitat, droit de l’immobilier ou urbanisme et construction. Ces parcours sont nécessaires pour acquérir des connaissances supérieures.
Il est également possible de se spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier, comme le management du patrimoine et de l’immobilier. Après la formation diplômante requise pour obtenir la carte professionnelle, un agent immobilier fraîchement diplômé commence souvent sa carrière en travaillant dans une agence immobilière. En fonction de la taille de l’agence, il peut être chargé des biens à la location, démarcher dans les immeubles environnants, ou signer de nouveaux contrats de mandats. En acquérant plus d’expérience et en développant son réseau, il peut ensuite gérer des transactions plus importantes. Plus tard, il peut améliorer sa carrière dans l’immobilier et prendre la tête d’une agence.
Les qualités requises pour devenir agent immobilier
Les missions d’un agent immobilier sont aussi diverses que complexes. Après avoir pu acquérir les compétences nécessaires, il doit également posséder certaines qualités, pour mener à bien son métier. L’essentiel de son travail tourne autour de la prospection immobilière, de la vente et de l’achat. Dans tous les cas, il est mandaté par son client. Le but final étant toujours de conclure un contrat. Après une bonne formation pour agent immobilier, il faut souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle, afin de couvrir les éventuels dommages. Ce qui donne une idée de l’importance de son intervention. Parmi les qualités que doit posséder un agent immobilier, il y a la mobilité.
Il s’agit, en effet, d’un professionnel amené à se déplacer énormément. Que ce soit pour faire un suivi des travaux, assister aux négociations, enchaîner les rendez-vous, il arrive qu’il se déplace tout au long de la journée. Il est donc primordial d’être titulaire du permis de conduire et de posséder un véhicule. Ensuite, un agent immobilier doit aussi apprécier le contact humain, étant donné qu’il sera amené à interagir essentiellement avec d’autres personnes. D’ailleurs, il doit être avant tout capable de persuader ses clients de lui confier leur bien immobilier ou leur projet. Pour gérer un planning assez chargé, il doit être très organisé.