Comment nettoyer et désinfecter le matelas ?
Conseils pratiques pour désinfecter votre matelas en toute sécurité, éliminer les acariens et les tâches et dormir dans un environnement propre.
C’est le protagoniste incontesté où nous passons chaque nuit, qui nous accueille après une dure journée de travail et nous aide à recharger nos batteries à la perfection : nous parlons du matelas, l’élément le plus important pour garantir une excellente qualité de sommeil. Lors de l’achat d’un matelas, les actions qui sont généralement effectuées sont incluses dans son changement de saison, en le tournant sur le côté ou dans l’application de housses de matelas spécifiques à sa taille. En réalité, le nettoyage des matelas est essentiel pour notre santé, et savoir nettoyer un matelas peut éviter les problèmes de santé, ainsi que la saleté.
Pourquoi est-il important de nettoyer le matelas ?
Des éléments potentiellement nocifs pour notre bien-être s’installent jour après jour sur le matelas : acariens, poussières, bactéries … qui peuvent à la fois compromettre la qualité de notre repos et provoquer de graves réactions allergiques. C’est pourquoi la désinfection du matelas est primordiale, et c’est une opération qui doit être réalisée en toute autonomie au moins une fois par mois. De temps en temps, cependant, il serait conseillé de contacter une entreprise de nettoyage pour une désinfection en profondeur, ce qui est impossible à effectuer sans l’aide d’un expert et d’un équipement adéquat.Découvrons ci-dessous comment désinfecter au mieux votre matelas, en éliminant les acariens morts et plus encore.
Produits naturels : les meilleurs alliés
Lorsque vous décidez de laver votre matelas, vous pensez probablement qu’opter pour des produits professionnels est la meilleure solution. En réalité, les meilleurs alliés pour nettoyer le matelas se trouvent déjà à l’intérieur de la maison, et il est possible de les utiliser avec quelques astuces. En plus d’une aspiration préalable avec un balai électrique ou un aspirateur, un produit infaillible pour détacher le matelas et le désinfecter en profondeur est le bicarbonate simple. En effet, le bicarbonate de sodium peut être utilisé aussi bien sec que dissous dans l’eau, aidant concrètement à lutter contre les taches tenaces disgracieuses telles que celles de sang, moisissures et autres sécrétions.
Passons à l’action : comment procéder au nettoyage en profondeur du matelas ?
S’il y a du bicarbonate dans la maison, il est conseillé de l’utiliser à sec, en saupoudrant le matelas et en le laissant agir pendant une journée interne ; ou dissoudre dans une carafe d’eau et, à l’aide d’un vaporisateur, humidifier légèrement le tout. De cette façon, le matelas sera profondément aseptisé et désinfecté. D’autres remèdes très valables sont le citron et le vinaigre, qui combinés ensemble aident à faire disparaître les taches profondes. Facilement disponible en phytothérapie et magasins spécialisés, l’huile essentielle d’arbre à thé est également parfaite pour parfumer la surface du matelas, aidant ainsi à lutter contre le retour des acariens.
Comment nettoyer un matelas taché d’urine ?
Si vous avez un enfant ou une personne âgée à la maison, nettoyer l’urine du matelas peut être une tâche assez récurrente. Le premier conseil des experts est bien sûr de ne pas la laisser sécher : intervenir au plus vite en séchant la surface avec un chiffon doux, en tamponnant la tache pour absorber le plus de liquide possible.À ce stade, vous devrez traiter l’urine avec un détergent, comme le savon de Marseille ou un produit un peu plus agressif spécialement conçu pour assainir en profondeur. L’objectif n’est pas seulement d’éliminer l’odeur mais aussi d’éliminer le plus possible la source de contamination bactériologique .En dernier recours, laissez le matelas au soleil ou dans une pièce chaude, chauffage allumé, pour qu’il sèche complètement. Si c’est la fin de l’hiver, vous pouvez traiter la zone humide avec un sèche-cheveux.
Contrer le retour des acariens
Découvrir comment nettoyer le matelas est certes facile, et il est important d’avoir la constance de répéter cette opération au moins une fois par mois. Pour contrer la présence d’acariens, par exemple, il est conseillé de dépoussiérer soigneusement toutes les surfaces de la chambre, en passant également l’aspirateur sur les sols tous les jours. Les problèmes d’insomnie, de toux et de dermatite pourraient provenir précisément de la présence excessive d’acariens, qui peuvent également s’installer dans les coussins et les couvertures rembourrées du lit. En plus du nettoyage, aérer la chambre au moins une demi-heure par jour est aussi une véritable panacée, puisque les basses températures sont capables de tuer un bon pourcentage d’allergènes présents dans le matelas.
Nettoyage de matelas professionnel : quand le faire ?
Supposons que vous ayez loué un appartement meublé avec un matelas d’origine et de provenance douteuses. Il peut être judicieux, dans ce cas, de demander un nettoyage de matelas professionnel. Regardez autour de vous et trouvez le service de nettoyage de matelas qui vous convient. Quelqu’un le fera apporter à votre bureau, tandis que d’autres agences viendront à votre domicile pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre matelas.Cela aide à éliminer les bactéries, les peaux mortes, la salive, les poils, les moisissures et même les acariens. Effectuez ce nettoyage si le matelas a été longtemps négligé, ou si vous vous êtes retrouvé dans une maison neuve avec un matelas « fourni ».Le nettoyage du matelas prend moins d’une heure et coûte entre 70 et 120 euros selon le type de problème et la taille du matelas en question. A ce chiffre, vous devrez ajouter le coût de sortie et, probablement, la TVA. Ne vous découragez pas : dormir dans un lit sûr et propre est tout aussi important que la tranquillité d’esprit de vivre dans un environnement sûr et confortable.