Facturation pour les auto-entrepreneurs, comment bien la gérer
Facturation pour les auto-entrepreneurs, comment bien la gérer ?
Une facture ou une note est un document écrit important qui indique la vente ou la fourniture par une entreprise à une autre entreprise ou à un consommateur. Elle contient des informations sur la transaction de vente particulière, telles que les coordonnées de l’acheteur, la quantité, la valeur, la taxe et les conditions de paiement.
De nombreux pays disposent de lois régissant l’émission de factures ou de notes, généralement associées aux lois sur la fiscalité indirecte de ce pays.
Qu’est-ce qu’une facture ?
Une facture est un document qui décrit les produits et services qu’une entreprise offre à un client et précise la responsabilité du client quant au paiement de ces produits et services. Les factures sont la base du système comptable d’une petite entreprise ou d’une auto-entreprise. Une facture détaille le montant que votre client vous doit à la date d’échéance du paiement et les services que vous avez rendus.
Les factures sont les documents commerciaux qui permettent aux entreprises d’être payées pour leurs services, la facturation est donc essentielle pour les petites entreprises. La facture peut être définie comme « une liste de biens envoyés ou de services fournis, avec une déclaration de la somme due pour ceux-ci ; une facture ».
Qui utilise une facture, et à quoi sert-elle ?
En comptabilité, les factures sont utilisées comme document source. Les factures sont principalement utilisées pour garder une trace de toutes les transactions de vente effectuées par une organisation commerciale avec ses clients.
Elle est émise par toute entreprise et tout professionnel pour garder une trace des ventes réalisées et des services fournis. Les entreprises utilisent les factures pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :
- La facture sert de base pour demander aux clients ou aux consommateurs d’effectuer les paiements à temps.
- Pour tenir un compte des ventes ou des fournitures.
- Pour suivre l’inventaire de l’entreprise.
- La facture peut être utilisée comme donnée historique pour prédire les revenus futurs.
- Pour garder trace des revenus de l’entreprise à des fins fiscales.
Quand une facture est-elle établie et émise pour un auto-entrepreneur ?
Dans le langage commercial général, pour la fourniture de marchandises, les factures sont établies dès que les marchandises sont livrées, avec une période de crédit habituelle allant jusqu’à 30 jours à compter de la date de la facture.
En ce qui concerne les prestations de services, les factures doivent être établies chaque mois avant la fin du mois. Là encore, une période de crédit de 30 jours est appliquée à partir de la date de la facture.
Toutefois, le moment de l’établissement des factures de taxes est généralement déterminé par la loi sur la TPS. Il existe des délais distincts pour émettre les factures relatives à la fourniture de biens et de services. Lisez notre article sur le délai d’émission des factures et des bons de livraison pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une date d’échéance de facture ?
En matière de facturation, l’inclusion d’une date d’échéance permet de faciliter un paiement rapide.
Dans un contexte commercial général, la date d’échéance fait référence à la date ultime à laquelle un paiement peut être effectué sur une facture avant qu’elle ne devienne impayée ou en retard. Ces dates signifient que le paiement est dû et entraînera plusieurs pénalités et intérêts si le paiement n’est pas reçu à la date d’échéance.
Étant donné qu’une facture est un document légal qui fait partie d’une vente, le fait d’inclure la date d’échéance dans la facture permet de tenir le consommateur informé. Cela élimine tout doute sur la date d’échéance du paiement et élimine la possibilité de refuser des informations sur le paiement.
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Quels sont les différents types de factures ?
Il existe différents types de factures que les entreprises peuvent établir à l’intention de leurs clients :
- La facture standard est la forme de facture la plus courante, utilisée principalement par les petites entreprises et flexible pour s’adapter à la plupart des industries et des cycles de facturation.
- Viennent ensuite les notes de crédit et les notes de débit. Elles sont également connues sous des noms tels que « note de crédit » et « note de débit ». Les notes de crédit et de débit sont utilisées pour diminuer la valeur et augmenter la valeur des factures précédemment établies, respectivement.
- Par exemple, les notes de crédit sont utilisées lorsque l’entreprise souhaite faire bénéficier ses clients ou ses acheteurs d’une remise ou d’un remboursement. D’autre part, les notes de débit sont utilisées pour augmenter la quantité ou la valeur de la facture initiale.
- Un autre type de facture est la facture pro forma. Une facture pro forma est une estimation qu’une entreprise envoie à un client avant de lui fournir des services. Une facture pro forma donne au client une estimation du coût du travail à effectuer. Lorsqu’un projet est achevé, les factures pro forma doivent être ajustées pour représenter avec précision les heures travaillées.
- Une facture commerciale est un document fourni par une entreprise pour des produits qu’elle vend à des consommateurs du monde entier. Les factures commerciales fournissent des informations sur la vente qui sont nécessaires au calcul des droits de douane pour les transactions transfrontalières.
- Une feuille de temps est une facture utilisée lorsqu’une entreprise ou un employé facture en fonction du nombre d’heures travaillées et de son taux horaire de rémunération. Les travailleurs contractuels qui sont payés à l’heure par leur contractant utilisent des feuilles de temps.
Il existe d’autres types de factures, comme les notes de frais, les factures intermédiaires, les factures finales, les factures en souffrance, les factures récurrentes et les factures électroniques.
Format idéal et contenu d’une facture pour auto-entrepreneur
Lorsque vous choisissez le meilleur modèle de facture pour la facturation de votre entreprise, il est essentiel de réfléchir aux services ou aux fournitures, aux besoins de votre client et aux objectifs de votre société ou de votre entreprise.
Trouver la meilleure facture revient à sélectionner un format qui vous permet de facturer vos services tout en recevant le paiement à temps. Un format de facture approprié est créé en tenant compte de vos besoins afin que vous puissiez suivre votre facturation.
Vous pouvez facturer vos clients pour vos fournitures ou vos ventes, organiser les détails du compte, être payé correctement et disposer de toutes les informations nécessaires, y compris les détails fiscaux, avec une facture formatée de manière professionnelle.
La facturation de vos fournitures et la réception du paiement de vos clients peuvent être facilitées par le bon format de facture. Toutefois, vous devez d’abord formater et personnaliser votre facture pour répondre à vos besoins.
Vous devez formater votre facture avec toutes les informations pertinentes pour vous assurer d’être payé avec précision et en temps voulu. Ces connaissances aideront non seulement vos clients à vous payer, mais aussi à organiser les finances de votre entreprise. Votre facture sera plus structurée et rationalisée si vous utilisez le bon format.
Outre les besoins de l’entreprise et des clients, l’organisation doit se conformer aux lois sur la TPS et aux règles de facturation électronique, quel que soit le lieu où elles s’appliquent.
Une facture idéale comportera les éléments suivants :
- Un en-tête avec le nom et le logo de votre entreprise.
- un numéro de facture ou un identifiant unique
- Le lieu et les informations concernant votre entreprise
- la date de la facture
- Description des biens ou services vendus et quantité
- Frais supplémentaires, droits ou taxes
- Montant total dû
- Conditions de paiement
- les dates d’échéance.
Pourquoi est-il important d’établir des factures par voie électronique ?
Une facture électronique est élaborée à l’aide du système de facturation du vendeur, d’une banque en ligne ou d’un formulaire en ligne. Le fichier de la facture électronique peut ensuite être téléchargé ou transmis directement au logiciel de l’acheteur. En outre, la facture créée électroniquement à l’aide d’un logiciel de facturation peut automatiquement servir de base à la création d’un grand livre et à la comptabilisation du compte de l’acheteur ou du compte du débiteur.
Les problèmes tels que les erreurs de saisie manuelle des données, les lacunes dans les contrôles d’exactitude et les échanges de logiciels peuvent être évités avec une facture générée électroniquement ou facturation électronique. Pour cela, la facture doit être dans un format standardisé que le système de l’acheteur peut comprendre.
La facture électronique n’est pas une facture papier scannée ou un document traité par reconnaissance optique de caractères. En outre, elle ne peut pas être dans des formats tels que PDF, Excel ou Word, qui impliquent tous une intervention manuelle.