Formation aux missions des ressources humaines
Quand on cherche à s’insérer sur le marché de l’emploi dans le domaine des ressources humaines, ou que l’on souhaite progresser au niveau de son plan de carrière en RH, il sera nécessaire à plusieurs étapes de votre vie professionnelle de suivre des formations pour pouvoir acquérir toutes les connaissances et les savoir-faire indispensables à la pratique de votre métier.
Et en matière de formation et d’apprentissage, il y aura plusieurs types d’enseignements en fonction des objectifs à atteindre :
- apprendre les rouages du métier pour pouvoir entrer en fonction,
- se perfectionner sur des points précis pour gagner en expertise
Suivre une formation en gestion des ressources humaines
Comme vous le savez très probablement si vous vous intéressez à ce secteur, on ne s’improvise pas gestionnaire en ressources humaines ! Contrairement à certaines idées reçues propagées par les personnes qui exercent dans le domaine de la RH en assumant également d’autres fonctions à côté, les ressources humaines demandent une solide formation des compétences bien précises. Même s’il est vrai qu’en entreprise, par souci d’économie, il arrive parfois qu’une ou plusieurs personnes gèrent également d’autres aspects en complément de la partie RH, cette dernière n’en demeure pas moins exigeante pour autant. En effet, on demande souvent aux personnes qui occupent un poste dans les RH de savoir prendre à leur charge des missions à la fois nombreuses et variées comme la gestion du personnel et des carrières, la communication aussi bien interne (ascendante comme descendante) qu’externe (sur certains aspects), la gestion des compétences et de la formation du personnel, l’aide au recrutement, la gestion des relations de travail et des éventuels conflits entre membres du personnel, la gestion de la paie (élaborations, éditions et distribution des fiches de paye au personnel), etc.
Se perfectionner sur un aspect précis des RH
En matière de ressources humaines, vous en êtes bien conscient(e), tous les aspects ne se valent pas et il y en a certains qui sont plus importants et immuables que d’autres. Par exemple, dans les entreprises qui disposent d’un service de communication à part entière, les missions de communication du service RH s’en retrouveront ainsi allégées voire supprimées. Mais il y a bel et bien une masse incompressible de charges qui seront quoi qu’il arrive confiées au service des ressources humaines comme la gestion de la paie. C’est sur un aspect particulier comme celui-ci qu’il sera nécessaire de se perfectionner y compris une fois en poste avec une formation paie adaptée à vos besoins et connaissances au moment de la suivre.
Comme vous pourrez le constater sur cette page traitant de formation paie dans le Nord, il existe plusieurs niveaux de connaissances à maîtriser en fonction du rôle que vous avez ou souhaiteriez avoir au sein de votre service au moment de la paie à savoir assistant ou assistante paie, gestionnaire de paie ou enfin technicien ou technicienne de paie. Plus vous monterez en compétences et plus vous serez en mesure de vous occuper de tous les types de fiches de paie, y compris des cas les plus complexes en la matière.