Formation DDA obligatoire pour les professionnels en assurance : que savoir à propos
L’harmonisation des standards dans le secteur des assurances ainsi que la protection des consommateurs sont longtemps restées des préoccupations d’ordre majeur pour les différents États membres de l’Union européenne. Ainsi, depuis peu, une législation est entrée en vigueur et oblige les divers professionnels en assurance à suivre une formation dite DDA. Qu’est-ce que la formation DDA et de quoi revêt-elle ? Quels sont les professionnels en assurance concernés et comment suivre cette formation ? Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir les réponses à toutes ces différentes questions.
Qu’est-ce que la formation DDA ?
La formation DDA est une formation issue de l’acte communautaire DDA adopté par le parlementaire européen le 20 janvier 2016. Par DDA s’entend Directive sur la Distribution d’Assurance. La DDA est une législation entrée en vigueur en France le 23 février 2019. Cette directive vise la régulation des normes de distribution des produits d’assurance et la protection des intérêts du client face aux distributeurs d’assurance. Elle est alors inculquée aux professionnels en assurance par une formation obligatoire ; la formation DDA.
En quoi consiste la formation DDA ?
La formation DDA consiste à pourvoir les professionnels en assurance de compétences professionnelles générales relatives à leur activité et au cadre de son exercice. Ces compétences professionnelles sont également relatives aux mesures de prévention et de conformité. La formation DDA en outre, permet aux professionnels d’acquérir les compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits d’assurance distribués ainsi qu’à leurs modes de distribution. En sus, la formation DDA permet aux professionnels de la distribution de mieux cerner les impératifs liés à leurs différentes fonctions. Toutes ces compétences permettent aux professionnels de fournir aux consommateurs des prestations de meilleure qualité.
Quels sont les professionnels à qui s’adresse la formation DDA ?
La formation DDA s’adresse aux intermédiaires en assurance tels que les courtiers, les agents généraux mandataires d’assurance, les agents mandataires d’intermédiaires ainsi qu’à leurs collaborateurs. La formation concerne également les salariés des entreprises d’assurance (agence d’assurance ou banque) ainsi que leurs dirigeants.
Comment se former à la DDA ?
La formation à la DDA est une formation continue d’une masse horaire de 15 heures par an. Elle peut être administrée en bloc ou être scindée. La formation peut être donnée en présentiel ou en distanciel. Elle peut être suivie à l’interne même de la banque ou de l’agence d’assurance ou simplement sur cette page auprès d’un organisme spécialisé dans la formation DDA.
L’impératif est que le contenu de la formation soit en conformité avec les normes et que chaque professionnel reçoive la formation adaptée à son statut. En clair, le choix des modules de formation à dispenser à un professionnel de distribution d’assurance doit prendre en compte ses prérogatives, la nature des produits d’assurance qu’il vend ainsi que le mode de distribution qu’il adopte. Le respect de cet impératif est rigoureusement suivi par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR) à travers des missions de contrôle.
En définitive, il est à retenir que la formation DDA est une formation continue adressée aux professionnels en assurances (intermédiaires, salariés et dirigeants) en vue de les inculquer les compétences nécessaires à la bonne marche des activités dans le secteur. Elle est obligatoire pour tous professionnels concernés et sa dispensation est subordonnée au respect d’un certain nombre de protocoles.