Blog

43ff77f6582c3730ec310d7b6dec6c83-1

Le métier de frigoriste est une profession très intéressante en 2022. Avec les nombreuses avancées technologiques dans le domaine du froid, ce métier offre de bonnes perspectives pour une carrière. 

En quoi consiste le métier de frigoriste ?

Le métier de frigoriste ou de technicien en froid et climatisation est un métier indispensable dans la société. Le frigoriste est en effet de plus en plus sollicité dans les maisons, les lieux de travail, mais aussi dans des entreprises de fabrication. Il est un spécialiste des installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Son rôle s’articule autour des points suivants :

  • L’installation ;
  • La maintenance ou le dépannage ;
  • La conception ;
  • La fabrication.

Le frigoriste s’occupe aussi des pompes à chaleur, car elles font partie des installations de conditionnement d’air. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir frigoriste ?

Pour devenir frigoriste, vous devez être doté de certaines compétences ou les acquérir. Il est important que le frigoriste soit une personne rigoureuse et bien organisée dans le travail. De plus, il doit être curieux et intéressé par la technologie pour dénicher les nouvelles méthodes de travail dans son domaine. À cet effet, il doit souvent aller sur des plateformes comme ce site pour tout savoir de tout type d’appareils et d’équipements dont il pourrait se servir.
Il peut aussi être intéressé par la recherche et la découverte dans le domaine frigorifique. Cela lui permettra de travailler avec de grandes entreprises de fabrication de réfrigérateurs, de climatiseur, de système de climatiseur pour voiture, etc.

Quelles formations pour devenir frigoriste en 2022 ?

On ne devient pas frigoriste du jour au lendemain. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Il existe plusieurs possibilités correspondant à différents niveaux d’étude. Pour le niveau CAP par exemple, vous pouvez passer un CAP installateur en froid et conditionnement d’air ou un CAP monteur en installations thermiques.
Pour le niveau BAC Pro, il existe de nombreuses formations parmi lesquelles se trouvent le BAC pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) et le BAC pro monteur en installation du génie climatique et sanitaire. Il existe aussi des formations pour le niveau BAC+2 et pour le niveau BAC+3.

Quels sont les avantages du métier de frigoriste en 2022 ?

Le métier de frigoriste offre certains avantages à ceux qui l’exercent. Tout d’abord, avec les dernières avancées technologiques et l’urbanisation qui s’étend de plus en plus, il est évident que les frigoristes ne vont pas chômer. Il y a toujours une installation ou un dépannage à faire. Ensuite, le frigoriste a la possibilité de faire une belle carrière dans le métier s’il se perfectionne et étend ses domaines d’interventions. 
Précisons aussi que le frigoriste peut choisir lui-même ses horaires de travail en fonction du type de contrat sous lequel il exerce. Il peut travailler dans le secteur privé ou public ou encore directement avec des particuliers. 
Pour finir, ajoutons qu’un frigoriste débutant gagne entre 1500 et 2200 euros de salaire brut mensuel. Ce salaire convenable a de grandes possibilités d’augmenter en fonction des projets, des compétences et des responsabilités du frigoriste.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.