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devenir une organisation apprenante

Les rapports économiques, politiques et humains ont été bouleversés par la mondialisation. Cette dernière a complexifié les échanges et nécessite d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences, ne laissant plus de places aux idées conservatrices. Pour rester à la page, certaines organisations ont pris leur destin en main et ont décidé de se muer en organisations apprenantes. 

Une capacité d’adaptation constante 

Derrière ce nom quelque peu barbare se trouve un concept relativement simple à comprendre. Une organisation apprenante est en en fait une entreprise, ou association qui analyse les évolutions de son marché pour s’adapter en conséquence. A l’image d’un caméléon qui change de couleur en fonction de l’environnement, l’organisation est capable de changer son fonctionnement selon la situation. Elle se sert de ses acquis présents, de ses acquis passés, et n’hésite pas à engranger de nouvelles compétences régulièrement. Cette dernière se caractérise par un mouvement permanent, qui demande donc à ses salariés une certaine flexibilité et une capacité d’adaptation importante.

La clé d’une organisation apprenante est bien évidemment la formation. En effet, elle doit pouvoir s’appuyer sur des systèmes de formations efficaces, pour ne pas perdre de temps et pouvoir évoluer en parallèle de son environnement. L’arrivée des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC) est un exemple parfait des bienfaits de l’organisation apprenante. Une entreprise lambda, au moment de l’arrivée de ces nouveaux moyens de communications aurait continué à utiliser ses outils habituels, et aurait donc pris du retard sur le marché. Une organisation apprenante, elle, va directement former ses employés à l’usage de ses nouvelles techniques, afin de les réutiliser dans son business. 

Une évolution individuelle au service de l’entreprise 

Au delà d’un confort de travail au quotidien, cette capacité d’adaptation constante est aussi l’assurance pour les entreprises de rester en vie. Une société qui prendrait le parti de ne pas se servir de ces nouveautés constantes deviendrait obsolète, trop lente, et ne pourrait pas survivre sur un marché mondialisé. C’est en cela qu’il est, non pas important, mais essentiel pour les entreprises de devenir des organisations apprenantes.

Cependant, il est important que le patron de l’entreprise rassemble tous ses employés sur le même chemin. Cette mutation demande une unité presque fusionnelle des salariés de l’entreprise, qui doivent être prêt au changement à tout moment. Il suffit que l’un des membres de cette dernière ne soit pas dans la même démarche que les autres pour enrayer la machine.

En d’autres termes, le développement de l’entreprise dépend de la progression individuelle de chacun. L’objectif du patron détenant une organisation apprenante est d’inculquer à ses employés l’envie d’engranger constamment de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, qui feront par la suite avancer l’entreprise.

Transformer son entreprise en organisation apprenante, c’est s’entourer de personnes capables d’innover, pour assurer la prospérité de cette dernière.
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