Blog

8e0cca75cb0979fdf4cd8505f071b25b_html_ccf167211a97c97d

Recherche d’emploi en Afrique : comment booster sa candidature ?

Partout dans le monde, le marché du travail connaît une rude concurrence. Notamment vis-à-vis de la demande. Un fait qui ne facilite pas souvent la recherche d’un emploi stable et adapté à son domaine de compétence. D’ailleurs, cette situation demeure un des plus grands obstacles à surmonter par les chômeurs en Afrique.

Trouver les bons canaux de recrutement

Trouver un emploi stable devient une priorité quand une personne décide de subvenir de façon optimale à ses besoins. Malheureusement, cette tâche est loin d’être facile. Surtout en Afrique où le nombre de jeunes en recherche d’emploi ne cesse de s’accroître. L’adoption d’une bonne technique de recherche reste le meilleur moyen permettant de se démarquer de la concurrence. Et cela commence par la recherche des bons canaux de recrutement. Un candidat a plusieurs options de contact avec un recruteur. Déjà, il peut se servir d’un annuaire des entreprises en Côte d’Ivoire pour contacter directement des enseignes susceptibles de rechercher des nouveaux talents. Cette technique aide à trouver un emploi qui correspond vraiment à un domaine de compétence bien précis.

D’ailleurs, connaissez-vous les listings d’entreprises des pages jaunes de Côte d’ivoire ? Ces derniers donnent le privilège d’avoir accès à une liste de recruteurs qui seront classifiés selon leur secteur d’activité et les postes à promouvoir. En outre, il est aussi possible de rechercher un travail sur les réseaux sociaux ou dans les sites dédiés à cet effet. Sinon, les modes de recrutement physiques sont très appréciés par les recruteurs. Dans ce cas, ils peuvent collaborer avec des agences d’intérim, des agences institutionnelles ou des cabinets de recrutement. De même, ils font appel à la presse écrite pour publier leurs annonces ou organisent directement des salons et des forums.

Assurer une bonne rédaction du CV et de la lettre de motivation pour susciter les intérêts des recruteurs

Face à plusieurs candidatures pour un poste donné, les recruteurs se fient avant tout à la qualité du CV et de la lettre de motivation pour trier leurs postulants. Donc, le fait de bien les rédiger contribue à l’obtention d’un poste souhaité. Le curriculum vitae permet de vérifier si le profil du candidat correspond bien au besoin d’une entreprise en Côte d’Ivoire. C’est pour cela qu’un CV doit être concis. Il faut seulement ajouter les compétences et les expériences qui sont en relation avec le type de poste souhaité. Entre autres, une personne qui cherche un emploi dans le secteur de la construction doit mettre en valeur ses expériences qui se réfèrent uniquement à ce domaine.

En plus d’être objectif, le contenant doit être clair. De même, un curriculum vitae doit rester professionnel. Donc, les informations trop personnelles sont à bannir. Aussi, autant que possible, ce document doit être rédigé de façon à faciliter sa lecture. Au lieu d’adopter une structure trop compliquée, mieux vaut opter pour un design classique. Toujours pour faciliter la lecture, les informations sont à énumérer dans l’ordre chronologique. Enfin, qu’il s’agisse d’un CV ou d’une lettre de motivation, les propos du candidat doivent être exacts et sincères. Vu qu’il existe actuellement plusieurs moyens de créer un véritable réseau professionnel, l’énumération des références est inutile sauf si le recruteur y tient particulièrement.

FCBA Formation

Nous proposons une sélection variée de cours dispensés par formateurs et formatrices de renommées mondiale. Ceux-ci sont livrés étape par étape et sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, pour que vous puissiez apprendre en toute connaissance de cause.